Une belle rencontre avec Jacques Puisais à l’occasion de Vinapogée

Chais Elles a eu la chance d’écouter Jacques Puisais: un homme extraordinaire, célèbre oenologue, envoutant conteur et grand amoureux des vins surtout… lors d’une conférence qu’il donna pour clore le Salon des Vins Vinapogée  : le rendez – vous des vins à leur apogée qui a eu lieu à Paris le 20 janvier 2020 pour sa 5e édition.

Jacques Puisais aime les vins à leur apogée, il le dit, le répète, le revendique et l’écrit …: “Il faut savoir cueillir les bouquets de la vie au travers du vin. On est là dans la dimension de patience.  “Sur un vin jeune c’est une hérésie de parler de bouquet, car celui-ci s’acquiert avec le temps. C’est le stade supérieur du vin”.

C’est avec beaucoup d’émotion et d’admiration que j’ai écouté cet homme si sage, si convaincant et si passionné,  moi qui aime les vins sur le fruit, la jeunesse et la fraicheur en général.

Les vignerons présents ont tous fait déguster des vins de dix ans d’âge ou bien plus encore.

Ce fut très souvent des vins encore très étonnants et ma foi bons. Un petit clin d’oeil à une femme vigneronne bordelaise que Chais Elles apprécie beaucoup: Sylvie Courselle Château Thieuley qui a régalée avec des blancs mais aussi avec un rouge 1998.

Bravo pour cette thématique intéressante, merci à tous les vignerons qui nous ont fait partager des bouteilles rares et bravo à Jacques pour cette passionnante et émouvante conférence .

Faites nous encore vibrer longtemps …Monsieur Puisais.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *