Ledit Vin Chenin Domaine de la Tuffière Anjou

Chais Elles a beaucoup aimé  cette rencontre avec Clarisse Coignard-Benesteau, femme vigneronne passionnée et ambitieuse qui a succédé à ses parents depuis 2002 en reprenant le Domaine familial. Les cépages dominants sont le Cabernet Franc, le Grolleau noir  et le Chenin.

Tous les vins que j’ai dégustés m’ont séduite en particulier les Crémants mais aussi l’Anjou Rouge Cuvée “Automnale ” mais j’ai choisi de parler du Cépage Chenin, cépage  Roi du Val de Loire et cépage que j’apprécie  tant et qui permet d’élaborer des vins d’une grande délicatesse et complexité.

Cuvée  Ledit Vin Chenin  Anjou: Cépage Chenin. Vendanges manuelles par tries. Elevage sur lies de 10 mois en barriques. Anjou Blanc Sec. Robe jaune limpide, nez généreux sur des notes de fruits blancs mûrs, de vanille et de pain grillé, bouche ample, ronde, onctueuse, délicate sur des arômes très complexes de fruits à chair blanche, de coing …belle minéralité et très belle longueur en bouche.

Vin délicat avec un beau potentiel de garde à découvrir absolument. Référencé sur le Guide des Vins Hachette.  Liger de Bronze 2018 au Concours des Vins du Val de Loire.

A déguster sur des plats raffinés: des coquilles St jacques, homard, poissons nobles des viandes blanches, des plats exotiques , des fromages …ou seul à l’apéritif.

Domaine de la Tuffière  EARL Coignard- Benesteau  49 140  Lué en baugeois

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *