Un concept vinovateur

Carole Gaillard

Qui suis–je ?

Une amoureuse des vins, une passionnée habitée par un rêve, celui d’avoir un vignoble, une admiratrice de ces femmes viticultrices, une dégustatrice curieuse, une amatrice qui aime aller à la rencontre des autres, découvrir et faire découvrir des vignobles et qui propose de vivre l’œnologie différemment en révélant des vins et des personnalités et en suscitant l’envie d’aller chez elles…, une femme soucieuse d’affirmer un certain art de vivre marqué par l’élégance, le raffinement, l’authenticité et la convivialité.

Bref je suis une vinovatrice fière d’aimer les vins et désireuse de partager ma passion et de faire connaître des femmes qui m’ont marquée, qui ont su me parler avec émotion de leurs vins qui à leur tour se sont mis à me raconter des choses, à me séduire, à me donner du plaisir et ce plaisir je veux le partager…

Crédit Photo : Mathias Wendzinski

Carole Gaillard

Carole Gaillard

Chais Elles : des femmes, des vins, une femme …

Chais Elles c’est l’histoire d’une passion pour le vin et d’une admiration pour ces femmes viticultrices qui, par leur courage, soif d’excellence et sensibilité se sont imposées dans un monde encore si masculin…

C’est l’invitation à assumer au féminin une même passion que l’on soit créatrice de vins, amatrice ou cliente.

C’est l’affirmation d’un art de vivre à la française et l’éloge de l’élégance, du raffinement, des terroirs et de leur authenticité.

C’est l’approche spontanée, conviviale et gourmande des vins de femmes basée sur la connaissance, le plaisir et le partage.

C’est l’organisation d’événements pour particuliers ou professionnels : soirées dégustations, découvertes de vignoble, visite de chais, rencontres avec des femmes qu’elles soient vigneronnes, sommelières, œnologues, cavistes ….

Ce sont des coups de cœur autour du vin à partager.
Chais Elles c’est tout simplement l’envie d’étonner, de partager une passion : en un mot de vivre l’œnologie différemment.

Chais Elles

Storytelling

Je suis Carole Gaillard, Fondatrice de Chais Elles, Agence événementielle, Relations publiques & Créatrice de contenus dans l’univers du vin au féminin.

Boutique en ligne www.chais-elles.fr

Agence événementielle :

Je propose aux entreprises un concept d’ateliers de dégustation et d’accord mets & vin dans l’univers du vin au féminin.

Relations publiques :

Créatrice de contenus dans l’univers du vin au féminin.

Consulting :

Accompagnement des restaurateurs, cavistes, propriétaires de bar dans leur sélection de vins et accord mets & vins.

 

C’est lors d’une soirée bretonne orageuse, que j’ai eu un coup de foudre pour un Jurançon à la robe d’un jaune or envoutant et c’est de cette rencontre qu’est née mon histoire avec l’univers du vin au féminin.

J’ai alors pris des cours d’œnologie à Nantes auprès de M. Belin, à l’époque propriétaire de la Cave de Longchamps. J’ai poursuivi avec assiduité et passion cet apprentissage du vin durant de longues années dans différents Clubs très souvent la seule femme parmi des amateurs à l’approche du vin très académique, statutaire et pompeuse.

J’apprenais, j’enrichissais mes connaissances mais il me manquait une part de rêve et d’authenticité.

C’est ainsi que m’est venue l’idée de créer un Club d’œnologie dans lequel je remettrai l’humain au cœur des cours et l’histoire des Vignobles et Terroirs car dans chaque bouteille se cache l’âme du vigneron.

Puis très vite, l’idée de ce Club m’a paru trop étroite, trop restreinte et trop limitée.

Mon rêve était plus grand que cela je le savais.

J’ai commencé à visiter de nombreux Salons et mon projet a mûri.

En janvier 2011 lors du Salon des Vignerons Indépendants à Rennes, j’ai rencontré des femmes vigneronnes qui m’ont raconté leurs histoires, leurs combats parfois, leurs difficultés à être reconnues….

Alors mon concept est né :  c’était décidé je créerai Chais Elles pour mettre ces femmes du vin en lumière, pour les faire sortir de l’ombre, les révéler et les faire rayonner car dans les années 2010 on parlait moins des femmes vigneronnes que maintenant …l’histoire était à écrire dans ce monde très machiste et masculin.

Ainsi par passion du vin et admiration pour ces femmes je m’engageais à écrire cette page.

 

En 2012, j’obtiens mon diplôme d’oenologie WSET Wine & Spirits Education Trust ainsi je deviens légitime pour représenter ces femmes vigneronnes.

Le 8 mars 2013, Journée de la Femme... j’organise à Nantes le 1er Salon des Femmes Vigneronnes. Ce fut un formidable succès et par conséquent la vraie naissance de Chais Elles.

De 2013 à 2017, j’ai créé de nombreux Salons des Vins de Femmes en France : Nantes, Lille, Quimper, Nice, Paris mais aussi à l’étranger : Dublin, Bruxelles, Québec et de nombreuses rencontres ou tables rondes.

De 2013 à 2018, j’ai fait vivre le concept à travers un Club féminin d’œnologie & d’amatrices de cigares.

Mais mon ambition demeure toujours plus grande …alors depuis je sillonne le Monde à la rencontre des femmes vigneronnes, j’anime des ateliers dégustations et des dîners mets & vins en France et à l’étranger : à Taiwan par exemple depuis quelques années.

J’aime à dire que je suis une Experte des Femmes du Vin, une Ambassadrice des Femmes Vigneronnes et une Entrepreneuse de l’Art de Vivre à la Française.

Je suis fière de porter ce Concept du Vin au féminin tant il est grand et riche en rencontres humaines.

 

Depuis 2020, je soutiens la Campagne ‘’Education For Women Now’’ de l’Association Aide et Action qui vise à donner accès à l’éducation à 3 millions de femmes et de filles dans le Monde et à favoriser l’entreprenariat au féminin dans les pays défavorisés.

Pour cela, le Fonds ‘’FEMMES DU VIN‘’ a été créé par Chais Elles.

Bienvenue à toutes les amoureuses des vins au féminin et à tous les amoureux des vins de femmes.