Une très belle rencontre avec Annie Bigot responsable de l exploitation viticole du Domaine de Chambord

Chais Elles a eu la chance de rencontrer une femme passionnante: Annie Bigot responsable de l'exploitation viticole du Domaine National de Chambord. Ce fut vraiment l'occasion de beaux échanges suivis d'une belle dégustation des vins du vignoble de Chambord et surtout ce fut pour moi l'occasion de découvrir que Chambord faisait des vins dans l'Appellation Cheverny et qu'ils étaient délicieux !

En effet, en 2015 le Domaine de Chambord prend la décision de replanter des vignes à moins de deux kilomètres du Château renouant ainsi avec l'histoire puisqu'en 1519 François 1er pose la première pierre de Chambord et introduit un cépage bourguignon en Sologne : le Romorantin. Ainsi cinq cépages ont été plantés au fur et à mesure depuis 2015 jusqu'en 2019 sur plus de 14ha : Pinot Noir, Sauvignon, Orbois, Gamay et Romorantin donc.

Ainsi, Chambord s'est doté d'une véritable exploitation viticole: les premières vendanges eurent lieu en septembre 2018 et en 2019 deux vins furent proposés à la vente  à l'occasion du 500 e anniversaire de Chambord grâce à un partenariat avec la Maison Henry Marionnet.

Il s'agit d'un Rouge en AOP Cheverny assemblage de Gamay et de Pinot Noir très gourmand, soyeux, sur le fruit rouge, le réglisse avec  des notes épicées très délicates et d'un Blanc : 100% Romorantin: charnu, complexe, minéral, tendu avec une petite pointe de salinité . Ces vins sont absolument naturels, sans apport de sulfite ou de levures artificielles et issus de raisins produits en agriculture biologique.

Ces Cuvées sont absolument magnifiques et classieuses: forme de la bouteille, étiquette très élégante et délicate qui rend hommage à l'histoire et délicieuses !

Bravo pour cette merveilleuse initiative magnifiquement racontée par Annie Bigot, une femme humble, passionnée, sincère et joliment fière de sa mission qui m'a beaucoup émue.

Ce moment rare et exceptionnel restera longtemps dans mon souvenir.