Une rencontre merveilleuse avec deux soeurs vigneronnes passionnantes : Marie et Sylvie des Vignobles Francis Courselle

Chais Elles aime mettre en lumière des femmes vigneronnes passionnantes, sincères, formidables , ambitieuses et surtout tellement vraies alors je suis heureuse de vous parler, avec beaucoup d’admiration, de Marie et Sylvie Courselle: deux soeurs vigneronnes épicuriennes qui, héritières de la passion de leur père Francis et de l’amour du Terroir et de la Vigne, ont repris avec brio et audace les destinées du Château Thieuley en Bordeaux.

Toutes les deux ingénieures en agronomie et oenologues, elles portent les Vignobles Famille  Courselle en se partageant les tâches : Marie est plus dans la partie technique avec le travail de la vigne et l’élaboration des vins, Sylvie est plus dans la partie commerciale .

L’histoire de ce Vignoble  bordelais, à la très belle réputation, est intéressante et est plutôt, au commencement, masculine …puisque c’est en 1950 qu’André Courselle achète le Château Thieuley. En 1972, Francis s’y implique totalement et augmente au fil du temps la surface du vignoble en le faisant passer de 4 à 80 hectares et ce sur 3 Domaines : Château Thieuley, Château Saint Genès et le Clos Sainte Anne.

Francis Courselle est vraiment considéré comme pionnier dans le milieu bordelais au niveau des Blancs en plantant dans les années 80 -85 des cépages peu utilisés : le Sémillon et le Sauvignon et en élaborant des vins blancs de très grande qualité fermentés en barriques neuves et élevés 9 mois sur lies en barriques. Il s’agit de cette fameuse Cuvée Francis Courselle en Blanc .

La particularité du Domaine est d’être planté dans la même quantité en blanc et en rouge ce qui est rare pour le vignoble bordelais. Ainsi on y retrouve les cépages autorisés par l’INAO:  Sauvignon Blanc ( 35%), Sauvignon Gris ( 15%) et Sémillon (50%), et en rouge Merlot ( 70%) , Cabernet Sauvignon( 14%), Cabernet Franc ( 14%), et Petit Verdot ( 2%).

Autre particularité tous les vins sont des vins d’assemblage ce qui leur confère complexité, richesse et élégance et depuis 2017 le Domaine a obtenu l’homologation Terra Vitis.

La relève est donc féminine désormais …Marie, cette année, en est à sa 20e vinification et en est joliment fière et heureuse. Pendant de nombreuses années, elle était aux côtés de son père Francis qui lui a appris la passion, le goût du travail bien fait et le respect du terroir et de la Nature. Il n’était pas prêt à laisser la main à sa fille mais depuis les 4 dernières années il s’est totalement retiré et Marie a désormais les rennes . Elle m’a avoué qu’au départ cela n’a pas été facile, elle a dû faire ses preuves et pendant 2 ans au moins  découvrir toutes les étapes de la vinification. Elle savait qu’elle devait montrer qu’elle était capable de succéder à son père, d’être au coeur des problèmes et d’avoir la même exigence de qualité et de complexité.

De sa maman, qui était professeure de Math, Marie a hérité la passion pour la cuisine ainsi que Sylvie d’ailleurs puisque toutes les deux aiment à se présenter comme ”vigneronnes épicuriennes”…, elles ont appris le goût du produit c’est pourquoi elles adorent cuisiner et envisagent de proposer des ateliers de cuisine sur différents accords mets & vins.

Par exemple, Le Clos Sainte Anne 2010 en appellation Cadillac est une Cuvée légèrement liquoreuse en souvenir des moments passés chez leur grand mère qui aimait elle aussi tant cuisiner . Sur cette Cuvée, le Sauvignon Gris et le Sémillon s’expriment sur des arômes de coing, de miel, d’abricot avec des notes briochées, mentholées le tout avec une très belle fraîcheur.

Sylvie, avec son peps, son charisme, sa bonne humeur, son sourire fait merveilleusement écho à la passion de sa soeur. En effet, quelle chance que de la croiser sur son stand de dégustation tant elle parle avec enchantement et professionnalisme des Cuvées qu’elle fait découvrir.

J’aime ses deux femmes vigneronnes car elles sont convaincues, passionnées, simples et généreuses. Elles illustrent tant la convivialité et le partage. Bravo à elles deux.

Dans toutes leurs Cuvées, on retrouve leur goût pour les choses bien faites et élégantes mais rien de plus normal car  n’oublions jamais que chaque bouteille renferme l’âme du vigneron, non…de la vigneronne bien sûr !!!

Il est difficile de faire des choix  tant leur  gamme est large …j’aime Le Château Thieuley  2018 en Blanc, La Cuvée les 2 Soeurs 2018 en blanc également, la Cuvée Francis Courselle, le Rouge les Copains, la Cuvée Génération 3 en 2015, la Réserve 2015, le Clos Sainte Anne 2010, le Crémant de Thieuley ….

En un mot, je vous souhaite vraiment de découvrir ses deux femmes géniales et ce Domaine Château Thieuley  particulièrement accueillant et beau et qui est situé à la Sauve.

Vignobles Famille Courselle  560 Route de Grimard  33 670 La Sauve

www.thieuley.com

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *