La recette de Nicole Bott et son accord Coup de Coeur

Chais Elles a demandé à Nicole Bott femme vigneronne, propriétaire aux côtés de son mari Laurent du Domaine BOTT Frères à Ribeauvillé en Alsace, domaine familial créé en 1835, de lui révéler sa recette fétiche et son accord mets & vins Coup de Coeur. Nicole est la figure emblématique du Domaine, elle gère essentiellement le développement à l'Export et sillonne la planète  ainsi, grâce à son dynamisme, son courage et surtout sa passion, les vins du Domaine sont présents dans 29 pays et en 2015 elle a été décorée Chevalier de l'Ordre National du Mérite Agricole. Bravo à cette femme qui dès la 1ère rencontre marque les esprits.

Mais au fait sa recette favorite ....

Feuilleté d'asperges d'Alsace, petits légumes de printemps, crème ciboulette.

Ingrédients pour 8 personnes :

  • 500 gr de feuilletage beurre 2,8 mn d'épaisseur.
  • 100 gr de carottes, 100 gr de poireaux, 100 gr  de céleris (en julienne)
  • 40 gr de beurre, 40 gr de farine ( roux)
  • 250 gr de crème fluide à 35%  de matière grasse.
  • 2 kg d'asperges d'Alsace.
  • 50 gr de chapelure+un jaune d'oeuf ( dorure feuilleté) .
  • Ciboulette, fleur de bourrache , fleur ail des ours .

Recette :

  1. Détailler au couteau 8 rectangles de feuilletage  (15 cm sur 4 cm) dorer avec le jaune , saupoudrer de chapelure. Poser sur une grille et faire cuire 15 minutes  environ à 210°.
  2. Eplucher les asperges, cuire 12 à 15 min environ dans une eau bouillante légèrement salée..
  3. Préparer un roux blanc avec le beurre et la farine, déglacer celui-ci avec 1 l de jus de cuisson des asperges, laisser réduire, crémer, assaisonner et rajouter la ciboulette ciselée.
  4. Tailler les légumes en julienne, cuire pendant environ 5 min au four vapeur.
  5. Dressage des assiettes:
  6. Couper les feuilletés en 2 dans la longueur, dresser 6 asperges (à côté des feuilletés)
  7. Déposer la julienne de légumes dans les feuilletés, poser le couvercle dessus.
  8. Napper avec la sauce et décorer selon votre inspiration ( fleurs et herbes)
  9. Bon appétit !

L'accord choisi par Nicole parmi ses Cuvées pour accompagner cette recette Coup de Cœur :

Pinot Blanc Tradition 2018

100% Pinot Blanc. les vendanges sont manuelles et le Domaine est très soucieux des vignes et du développement durable. La robe est chatoyante, le nez sans être trop exubérant est fruité et floral, la bouche est plutôt ronde, ample dotée d'une belle acidité et fraicheur sur des notes de fruits à chair blanche . Cette Cuvée facile et gourmande accompagne à merveille un repas et s'accorde très bien sur un poisson, une viande blanche, des volailles, des asperges bien sûr,  des fromages doux Servir à 8 -10° C.... . Conservation 1 à 3 ans.

Chais Elles a également demandé à Nicole où elle aime se restaurer quand elle sort :

Le Relais des Ménétriers 10 avenue du Général de Gaulle  68 150 Ribeauvillé

Voila ce qu'elle en dit :''J'ai un Coup de Coeur pour ce restaurant qui se trouve à deux pas du Domaine. Claudine et Patrick Serreau sont devenus des amis. Ils sont très professionnels, défenseurs des produits locaux. Ils se procurent les légumes chez mon frère Germain UHL maraîcher passionné installé à Illhaeusern qui fournit également l'Auberge de l'Ill . Le Chef Patrick transforme les produits frais, poissons, viandes, légumes ....avec conviction, enthousiasme et passion et sait valoriser tout ce qui est servi dans son restaurant. La présentation des plats est toujours impeccable et c'est toujours très savoureux.  Claudine reçoit chaleureusement et  avec professionnalisme  et le restaurant est décoré avec goût.  C'est un lieu que j'apprécie vraiment et que je recommande volontiers ''

Merci beaucoup à Nicole pour ces Coups de Cœur partagés !

Alors au gré de vos balades vinicoles, n'hésitez pas à passer par Ribeauvillé pour visiter ce Domaine et rencontrer cette femme enjouée, souriante et chaleureuse  au charisme fou. Je pense que comme moi, dès les premiers instants, vous serez marqués par son audace, sa passion et sa détermination comme elle dit :''même pas peur "!

Bott Frères   13 avenue du Général de Gaulle  68 150  Ribeauvillé . Tel : 03 89 73 22 50

Site internet : https://www.bott-freres.fr/

One Comment

  1. Bonjour à toutes, Nicole BOTT est une femme que j’apprécie personnellement, dynamisme et accueillante font partie de ses qualités. Je ferai rapidement sa recette. accompagné de mon blanc. DUO de COSTE CASERONE l’Alsace étant un peu loin même si j’ai bien apprécié son blanc lors de ma visite.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *