Nathalie Lane:une femme vigneronne passionnante propriétaire du Vignoble Sainte Petronille à Québec sur l’île d’Orléans à Quebec

Chais Elles est fière et heureuse de recommander le Vignoble Sainte Pétronille situé sur l’île d’Orléans à quelques kilomètres de Québec et à quelques kilomètres des Chutes de Montmorency car à sa tête il y a une femme vigneronne formidable, passionnante, passionnée, généreuse, joliment fière et authentique surtout: Nathalie Lane .

C’est en 2003 que la famille Lane , entrepreneur de métier, décide de changer de vie, de tout abandonner et d’acheter un Vignoble : le Vignoble Sainte Pétronille situé sur l’île d’Orléans à quelques kilomètres de Québec . Quel pari audacieux et fou, mais quel pari réussi !!!

A ce jour , le Vignoble produit environ 60 000 bouteilles et vend à hauteur de 85% la totalité de sa production au Domaine car les amateurs de tous genres et de tous milieux aiment à déguster sur place et acheter ensuite.

J’ai rencontré Nathalie  Lane en 2014 à Montréal sur le Salon des Vins Québécois, je la revois en 2019 et suis ravie de mesurer tout le trajet parcouru de manière totalement positive .

Les Vins sont aboutis, différents, insolites telle la Cuvée Insula Blanc : un délicieux vin mûté gourmand et ensorceleur.Les cépages plantés sont variés et pour la plupart autochtones hormis le Chardonnay qui rentre dans l’élaboration d’un très joli Blanc  de Réserve :Bout de l’Ile.

Le Vignoble d’environ 10 hectares est planté en Agriculture Raisonnée, produit différentes Cuvées en Blanc essentiellement  et privilégie la notion de partage, la découverte et la passion.

Tout est fait pour privilégier la  dégustation sur place : le lieu est magnifique avec cette vue superbe sur les Chutes de Montmorency et la ville de  Québec , cette terrasse sublime et ce restaurant qui permet de se régaler et de prolonger la dégustation des Cuvées du Vignoble.

Bref , l’oenotourisme est très présent et soigné et les dégustations sur place sont plaisantes, primordiales et passionnantes car les personnes qui font découvrir les vins que cela soit Nathalie la femme propriétaire, ses enfants ou son Maître de Chai sont tous convaincus, passionnés et très connaisseurs.

Pour des dégustations plus approfondies ou VIP , un espace approprié a été conçu et joliment aménagé .

Les Cuvées sont nombreuses et toutes aussi intéressantes les unes que les autres. Le Voile de la Mariée est un Blanc merveilleux et facile à boire et à associer, la Cuvée Réserve Rouge est délicate sur des arômes insolites et complexes et la Cuvée Insula Blanc , un vin fortifié, est tout simplement  gourmande, ensorceleuse et envoutante …

Je tiens vraiment à remercier Nathalie  pour le temps qu’elle m’a accordé, pour sa passion, son accueil, sa gentillesse et surtout ses convictions et son professionnalisme. Je souhaite aussi la féliciter pour la qualité de ses Cuvées et pour ce magnifique essor .

C’est une merveilleuse histoire de passion et de transmission aussi, puisque désormais les enfants sont impliqués et partagent les mêmes valeurs de qualité et de respect environnemental que leurs parents.

Bravo oui vraiment et n’hésitez pas à découvrir ce Vignoble empli de charme et aux vins délicieux et complexes.

Vive les Vins québécois et les femmes passionnées et sincères.

Vignoble Sainte Pétronille sur l’île d’Orléans à Québec . Québec.

Canada

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *