Marie-Chantal Lepage Femme Chef Propriétaire : L’Espace Mc Chef à Québec

Un hasard …sans hasard ! … que cette découverte faite par Chais Elles de façon si  fortuite, improbable et incroyable  lors des Fêtes de la Nouvelle France… En effet, fatiguée,  sous la pluie,  dans un accoutrement atypique au charme désuet  … je passe devant ce  lieu superbe, à la fois boutique et restaurant, je décide de rentrer en pleine après-midi  et là  j’ai de suite ressenti et apprécié cette atmosphère particulière  au  charme étonnant et intense qui se dégage du lieu.

Un livre  “Mémoires Culinaires” Marie Chantal Lepage à la couverture si forte et belle rayonne et s’impose à mon regard  et là je comprends qu’une Femme est Chef  ou que le Chef est une Femme ….et je me dis Parfait!

Tout de suite, je ressens que quelque chose se passe et que ce lieu est atypique : l’ accueil est formidable et je suis séduite par cette ambiance décalée qui y règne: côté boutique culinaire , restaurant -atelier branché et décalé mais si empli d’élégance, de féminité ….lustres raffinés et éclatants,  portraits de femmes aux couleurs et expressions  très fortes, touches de  rouge pétant, tables dressées avec raffinement….bref c’est certain la Femme Chef car c’est de cela dont il s’agit est forcément passionnante, passionnée, amoureuse de la vie et de ses plaisirs, volontaire, chevronnée, douée …bref une épicurienne pétillante, gourmande et affirmée .

Et puis il y eut cette rencontre avec Marie Chantal : elle fut  vraie, sincère , attentive, respectueuse, authentique et juste. J’ai entendu  sa passion, sa détermination, son envie d’étonner, de régaler, de jouer , d’éveiller les sens, de créer toujours , de se laisser porter par son inspiration bref d’être une Femme Chef reconnue à Québec et dans le monde entier .

En effet, quelle Grande Chef Propriétaire si simple, si humble, si disponible, si gentille, si attentive, si curieuse, si épicurienne et inventive …en un mot si Pétillante et ce qualificatif lui va à ravir puisqu’elle m’a confié qu’elle aimait le Champagne, sa boisson préférée….

Quand elle parle d’elle, elle dit tout simplement :”J’aime la cuisine” et cette passion elle la vit comme  un éveil créatif  et subtil.

Elle a écrit un livre dont je parlerai dans une autre rubrique, elle me l’a spontanément offert et dédicacé en y apposant des mots si vrais qui me comblent et me parlent tant : “Carole, Vive le Vin, Vive la Bonne Bouffe !!! Parce que c’est la Vie ”    Ben OUI ….c’est just’cela la vie ! et sa carte des vins le raconte ….A ce propos, C’est Sylvie son associée, que je n’ai pas encore rencontrée,  qui gère les vins …

Voilà allez faites comme moi entrez et savourez cette escale plaisir …et revenez y comme aimanté par cette notion de  plaisir simple

Bravo à vous Marie Chantal et belle et longue inspiration …

L’Espace Mc Chef   5 5 rue Dalhousie  à Québec   20140813_114057 (2)