Bout de l’île : un blanc sec du Domaine Sainte Pétronille sur l’île d’Orléans à Québec

Quand Chais Elles aime elle en parle avec bonheur car elle aime  partager ses émotions et ses découvertes. Le Vignoble Sainte Pétronille que j’ai redécouvert il y a peu grâce à une très belle visite – dégustation partagée avec Nathalie Lane, la femme vigneronne -propriétaire du Vignoble en est un très bel exemple .

J’aime les vins québécois , les blancs en particulier car de toute façon le Climat, le Terroir et les Cépages sont plus propices aux Blancs qu’aux Rouges.

Bout de l’Ile : Vin blanc sec. Cépages : Acadie, Vandal-Cliche, Frontenac Blanc et Chardonnay. Vinification 8 mois en fûts de chêne 65% français et 35% américains . 4g/l de sucre résiduel. Robe jaune acidulée, nez complexe et généreux sur des notes d’agrumes, de vanille et de sous bois, bouche ample, très aromatique , vanillée et beurrée avec une belle acidité,  sur des arômes de noisettes, de coing, de menthe avec également une forte minéralité.

Une très jolie Cuvée marquée par le bois mais de façon élégante et subtile à déguster sur un Risotto aux champignons, des coquilles Saint – Jacques , un homard, des poissons nobles, des viandes blanches tel un poulet et des fromages bien sûr !

Vignoble Saine Pétronille  l’Ile d’Orléans  Québec   Québec

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *